Project Description

Visite avec Audio Guide en Français

terrasse NordAvant la Révolution, le domaine de Versailles couvrait 7 800 ha, soit la surface actuelle de Paris. Il était entouré d’un mur de 43 km de long. Il couvre aujourd’hui 800 ha.

Le Parc est un musée exceptionnel en plein air constitué par :

le jardin qui s’étend de la terrasse du Château au Grand Canal,
le Parc traversé par de grandes allées,
le Domaine de Marie-Antoinette : les châteaux et jardins de Trianon, le Hameau de la Reine.

Le Grand Trianon tient son nom de terres achetées par Louis XIV en 1668. Édifié en 1687 par Hardouin-Mansart, il est entouré de jardins dans lesquels le Roi aimait se reposer. Tous les souverains jusqu’à Napoléon III (1870) y ont fait de nombreux séjours. Sous la présidence du général De Gaulle, le Grand Trianon devient la résidence des hôtes de la République. Superbement restauré, il est aujourd’hui un complément indispensable à la visite du Château.

Le Petit Trianon, construit sous Louis XV par Gabriel en 1761, fut offert à Marie-Antoinette par Louis XVI en ces termes :

« Vous aimez les fleurs, eh bien ! j’ai un bouquet à vous offrir, c’est le Petit Trianon ».

À proximité, la Reine fit construire par Richard Mique en 1783 un hameau de 12 maisons aux toits de chaume (Laiterie, Pêcherie, Grange, Moulin, Ferme…). Le Temple de l’Amour, édifié en 1778, est un des lieux privilégiés pour les fêtes de nuit qu’offrait Marie-Antoinette.

La construction du Grand Canal, dessiné par Le Nôtre en 1668, avec une superficie de 23 ha et un périmètre de 6 km, a duré 11 ans. Sous Louis XIV, le Grand Canal était une véritable mer miniature dotée d’une flotte composée de 9 navires, d’un vaisseau de 32 canons, d’une felouque napolitaine, de gondoles offertes par le Doge de Venise et d’une galère.

Le bassin de Neptune fut construit sous Louis XIV par Le Nôtre. C’est le plus grand du Parc avec 109 jets d’eau. Au centre, se trouve Neptune, le dieu de la mer, régnant sur les flots. En face, le bassin du Dragon, dont le jet, le plus haut des bassins du Parc, s’élève à 23 m.

Cliquez sur les numéros dans la carte, pour accéder aux pistes audio correspondantes.

MAP_FR
Départ Terrasse Nord Bassin de Neptune Grand Trianon Petit Trianon La croisée des chemins Grand canal

Départ Terrasse Nord

LANCER LA PISTE AUDIO

Bassin de Neptune

LANCER LA PISTE AUDIO

Grand Trianon

LANCER LA PISTE AUDIO

Petit Trianon

LANCER LA PISTE AUDIO

La croisée des chemins

LANCER LA PISTE AUDIO

Grand canal

LANCER LA PISTE AUDIO